Formations - DU Assurances

Formations - DU Assurances


Règlement du Diplôme Universitaire
de l’Institut des Assurances de Lyon

Responsable de la formation : Axelle Astegiano-La Rizza

Présentation

L’apport essentiel du DU Assurances :
«
Le DU de l’Institut des assurances : il s’agit d’une formation juridique solide où l’environnement économique, technique et commercial de l’assurance est aussi abordé de manière approfondie ».

Le diplôme de l’Institut des assurances de Lyon est un diplôme d’Université qui offre une formation complète de 474 heures d’enseignement en droit et pratique des assurances.

Cette formation envisage le droit des assurances dans sa globalité :

- Ainsi, les aspects fondamentaux du droit des assurances sont envisagés de manière tant théorique que pratique. L’étudiant acquiert ainsi une connaissance approfondie des notions essentielles du droit des assurances.
- Parallèlement, des pôles ciblés proposent des approches plus thématiques du contrat d’assurance, qu’il s’agisse des risques spéciaux liés à l’entreprise, à la vie économique, ou encore à la vie privée.
- Une large place est également faite aux entreprises et intermédiaires d’assurance (statut juridique, rôle économique, sans oublier les aspects pratiques de la distribution), et aux techniques de gestion (compatibilité, marketing, initiation à l’actuariat, au management, expertise).
- La formation est complétée par un enseignement d’anglais des assurances.

Le DU apparaît comme le complément indispensable du M2 « droit des affaires » mention droit des assurances.
Les cours sont dispensés, pour partie, par des universitaires spécialisés en droit de l’assurance, de la responsabilité et des sociétés et, pour partie, par des praticiens de haut niveau, travaillant dans des entreprises d’assurances, des sociétés de courtage ou des cabinets d’avocats spécialisés.

Public visé :
- En formation initiale (1020 euros).
- En Formation continue (2300 euros).
Il est largement ouvert, tant aux professionnels qu’aux étudiants étrangers, désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. À cet effet, un aménagement de la scolarité sur deux voire cinq ans, avec dispense d’assiduité, a été organisé, selon les conditions prévues par le régime d’examen.
En outre , un aménagement pédagogique spécifique est prévu pour les seuls stagiares de la formation continue (V. ci-dessous).
Il peut être suivi par toute personne souhaitant approfondir ses connaissances en droit des assurances :
* soit en complément du Master 2 professionnel « Droit des assurances »,
* soit seul.


Débouchés :
Toute personne souhaitant exercer des fonctions juridiques, administratives ou commerciales dans des entreprises d’assurances, des cabinets de courtage, des cabinets d’avocats spécialisés ou de grandes entreprises comportant un service « assurances » ou de gestion de risques.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page