Formation continue



Règlement de la formation continue
Les enseignements dispensés par l’Institut des Assurances de Lyon peuvent être suivis par des professionnels, dans le cadre de la formation continue.
Les stagiaires de formation continue qui veulent passer le diplôme de l’Institut doivent remplir les mêmes conditions d’accès, de scolarité et de contrôle des connaissances que les étudiants.
Les différents enseignements peuvent en outre être suivis à la carte en formation continue, par cours ou par matières.
Le Directeur de l’Institut des Assurances de Lyon, après avis du Comité de Direction, décide des inscriptions en fonction de la qualification professionnelle des candidats et dans la mesure des places disponibles.
Les conventions de formation continue sont passées par l’intermédiaire de la Faculté de Droit.

Régime en deux ans
Un régime spécial en deux ans est organisé à l’intention des candidats justifiant d’une activité professionnelle ou dans l’impossibilité de suivre le régime en un an, eu égard à des contraintes de temps dûment justifiées.
La première année, l’étudiant suit les enseignements et subit les épreuves afférentes à l’un des deux semestres, l’année suivante à l’autre semestre.

Régime aménagé
Un régime aménagé sur cinq ans maximum, sans contrôle continu d’anglais, est organisé à l’intention des candidats qui ne peuvent, en raison de leur activité professionnelle ou de contraintes de temps dûment justifiées, suivre le régime normal ou le régime en deux ans. Dans ce régime, chaque unité d’enseignement visée à l’article premier donne lieu à une épreuve écrite (notée sur 20), sauf l’UE 3 (anglais de l’assurance) où l’épreuve, notée sur 10 qui remplace le contrôle continu peut être écrite ou orale, ou écrite et orale, au choix de l’enseignant responsable de la matière, communiqué au moins un mois à l’avance au candidat.

Le candidat qui a subi les épreuves afférentes à un semestre considéré est déclaré admis à ce semestre s’il a obtenu le total de points prévu pour le régime normal. Il obtient le Master mention « droit des affaires », spécialité « droit des assurances » s’il a été déclaré admis aux deux semestres dans les cinq années qui suivent sa première inscription.

Dispense d’assiduité
Une dispense d’assiduité peut être accordée par décision spéciale du responsable de la spécialité. Elle peut être totale ou partielle. Elle est de droit pour le régime instauré par l’article 12.
Dans le cas où l’étudiant serait dispensé d’assiduité à l’enseignement d’anglais, il devra subir une épreuve écrite ou orale, ou écrite et orale, au choix du responsable de l’enseignement communiqué au moins un mois à l’avance. La note obtenue viendra se substituer au contrôle continu dans cette matière.

Pour tous renseignements et demandes d’inscription pédagogique, s’adresser au secrétariat de l’Institut des Assurances de Lyon.


(C) 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page