Page d'accueil | De A a Z | plan du site | contact | mentions légales

L'historique


L’Institut des Assurances de Lyon a été créé en 1973 dans le cadre de la Faculté de Droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Il résulte d’une collaboration entre l’Université Jean Moulin Lyon 3 et et la Fédération Française des Sociétés d’Assurances, la Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurances et la Fédération Française des Courtiers d’Assurances et de Réassurances.

Les formations proposées, tant le Master 2 professionnel Droit des Affaires mention « droit des Assurances » (Bac + 5), que le Diplôme d’Université reconnu par la profession, permettent de former des spécialistes de haut niveau, possédant les connaissances théoriques et pratiques, d’ordre juridique et économique, nécessaires à la résolution de toutes les questions d’assurance.
Si une place de choix est réservée à la maitrise du droit du contrat d’assurance, les différents secteurs de l’assurance sont également envisagés de manière approfondie : qu’il s’agisse de l’assurance de dommages, des assurances collectives, des assurances construction, des assurances de l’entreprise ou de l’assurance automobile, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais notre ambition est également d’offrir aux étudiants une vision plus large, comportant une initiation aux techniques actuarielles, à la comptabilité, au marketing et, naturellement, un cours d’anglais des assurances.
Toutes ces interventions sont assurées par des universitaires et professionnels.

L’excellent taux de placement de nos diplômés (85 % de taux d’insertion 6 mois après la sortie d’école) montre que nos formations sont complètement reconnues par le monde professionnel.

L’institut entretient des relations privilégiées avec ses anciens étudiants notamment grâce à son association d’anciens, l’ADIAL. Cette dernière, très active, organise chaque année un parrainage des nouveaux étudiants par les anciens et une bourse aux stages.